Nous savons depuis longtemps qu’un dirigeant qui réussit est un dirigeant qui s’épanouit à son poste, dont les tâches au quotidien sont sources de plaisir et de valeur ajoutée.
Nous savons aussi que cela n’est possible que si la mission de son entreprise est en accord avec ses motivations profondes.
Si tel n’est pas le cas, cette crise lui donne une occasion unique de « faire autrement » à commencer par le livrable.
Une manière d’y parvenir est de s’interroger sur ce qui entrave l’entreprise et « plombe » le dirigeant, car les contraintes poussent à innover :
- Y a-t-il un maillon de la chaine de valeur qui ne soit correctement exploité, qui représente un coût quand il pourrait représenter un profit ?
- Un déplacement sur cette chaine de valeur pourrait-il me donner un autre accès à la clientèle en effaçant ma concurrence actuelle ?
- Y a-t-il des actifs latents dans mon entreprise qui pourraient m’aider à créer de nouvelles barrières défensives, voire une nouvelle ajoutée ?
- Puis-je utiliser un imaginaire sur lequel surfer ou un élément marquant du passé qui me permette de créer un nouveau récit pour rendre mon entreprise plus attractive ?
- …
Nous avons listé 100 questions clés pouvant guider la réflexion, changer la donne et amener parfois à changer de paradigme.
Or changer de paradigme ce n’est pas faire mieux, c’est faire AUTREMENT pour se donner de nouvelles marges de manœuvre et actionner de nouveaux leviers de croissance.